Dernièrement, ma Z1000 commençait à sentir l’essence. Je ne pouvais le nier, ça reniflait sévère !
Généralement, ça n’annonce rien de bon… Et puis, à force de chercher d’où ça pouvait venir, l’évidence s’imposait : il y avait une grosse fuite d’essence au niveau des carburateurs, tous !
Je me suis résolu à porter ma moto chez Weston, une fois de plus, afin de régler ce problème une bonne fois pour toute. Weston ne mit pas longtemps à établir un diagnostique complet : les filtres à essence étaient les principaux responsables de la fuite (ils s’étaient fendus, les bougres !) mais les carburateurs étaient eux aussi dans un triste état et réclamaient une révision approfondie…
Avec Weston, on n’a pas fait les choses à moitié !
Tout d’abord, changement des 4 pipes d’admissions (ces tubes de plastique qui permettent de relier les carbus à la culasse étaient tous fissurés, tous !).
Ensuite, les joints des cuves de carburateurs, tous !
Enfin, comme le diable est dans les détails, il fallu adresser le gros morceau : des pièces minuscules dans les pompes d’accélération, difficiles à trouver mais indispensables…
Ces petites pièces manquaient presque toutes sur les 4 carbus… Pas étonnant que ma Z1000 renâclait un peu à la reprise !
Une fois les carbus reconstruits et réglés, la Z1000 affichait un grand sourire (façon de parler) et, surtout, fonctionnait comme jamais : souplesse et reprise en douceur au programme, le 4 cylindres donnait le meilleur de lui-même comme aux premiers jours…