Mon petit programme de corrections de mes livres fonctionne bien : les lecteurs m’écrivent et me signalent des corrections que je n’ai pu trouver seul ou avec l’aide de ma correctrice habituelle… Tout cela ressemble au développement « open source » où la qualité des programmes vient de leur « très grande exposition » (comprendre, le code est revu par un plus grand nombre de personne que dans les développements propriétaires où l’accès au code est forcément restreint). Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possible ?
Pas tout à fait… Je m’aperçois aussi que la même faute est signalée plusieurs fois. Bien entendu, dès qu’une correction m’est envoyée, je me dépêche de l’appliquer et de remettre en ligne la version corrigée sans délai (ou presque). C’est même assez pénible car je dois gérer l’aspect multisources de mes créations : la version papier sur TheBookEdition, la version Kindle sur KDP d’Amazon et la version ePub (pour iPad et autres) via Immatériel.fr afin d’arroser iTunes, Kobo et les autres librairies numériques. Mais ce n’est pas seulement pénible, c’est aussi incomplet.
Car seuls les derniers clients de ces librairies vont avoir la version « up to date » et ce, jusqu’à la prochaine correction où le cycle complet sera à refaire. Je ne suis pas en train d’écrire ce billet pour me plaindre, après tout, on peut légitimement considérer que c’est simplement mon travail et qu’un auteur indépendant comme je veux l’être doit assumer tous les aspects de ses publications, y compris les aspects techniques et logistiques. Je suis parfaitement en accord avec cela mais je me rends compte que la publication actuelle de livres numériques souffre d’une lacune gênante : l’absence de synchronisation.
À l’heure où on nous rabat les oreilles avec le cloud et toutes les merveilles que cette évolution technique est censée nous apporter, voilà que les ebooks, enfants naturels de ces progrès, sont incapables d’être toujours à jour sur nos tablettes de lectures, même si ces dernières sont connectées (en permanence ou de temps en temps)… Désolé mais je trouve qu’il y a là une lacune béante.
Ce que je voudrais, c’est qu’à chaque fois que j’effectue une mise à jour de « Perdu dans le temps » sur Amazon KDP (l’infrastructure de publication des différentes « Kindle Stores » d’Amazon…), automatiquement, cette nouvelle version soit proposée à tous ceux qui ont déjà acheté cet ouvrage… Avec le recul, on trouvera ça évident mais, aujourd’hui, force est de constater que ça manque.
Si les promoteurs des ebooks veulent prendre la place qu’ils ambitionnent sur le marché du livre (et qu’ils sont en train d’enlever au pas de charge, il n’y a qu’en France qu’on ne s’en rend pas compte !), il est temps de se pencher sur cette lacune et de la combler, merci d’avance.
Bien vu et bien dit, Alain.
Vraiment souhaitable, effectivement.
Y a-t-il beaucoup d’oublis ????
« ta correctrice habituelle ».
Non, rassures-toi. Mais c’est comme toujours : on a beau lire et relire, y a forcément des trucs qu’on voit pas et c’est pourquoi ce programme est efficace… Rien de tel que de se « reposer » sur les lecteurs pour trouver les « dernières fautes ».
Une fois de plus, merci à eux !