Après avoir essayé de lire les mémoires de guerre de Charles de Gaule (édifiantes mais pas enthousiasmantes !), j’ai tenté celles de Churchill avec plus de succès et de plaisir !
Voilà une lecture qui m’a occupé pendant ces derniers mois et, comme toujours quand cela se termine, je ressens une certaine nostalgie de ne plus avoir (et pouvoir) partager mon petit déjeuner avec les récits équipes de Winston…
Commençons par expliquer, pourquoi (selon moi) les mémoires du vieux lion britannique sont plus agréables à lire que celle du « grand Charles » ?
Eh bien, c’est toujours délicat d’expliquer une préférence personnelle subjective, d’autant que les deux ouvrages portent sur la même époque et relatent plus ou moins les mêmes péripéties… Mais l’écriture de Winston est plus alerte, moins « empesée » que celle du grand français et ça fait toute la différence.
Et puis, il y a le travail de l’éditeur sur cette version française de ces célèbres mémoires : l’équipe de Texto a réalisé un vrai travail qui apporte une valeur ajoutée incontestable. Les très nombreuses notes de lecture apportent un éclairage utile et même une modération bienvenue de la faconde du fameux premier ministre. En effet, bien souvent, ces notes permettent de « rectifier » les propos trop optimistes ou même d’indiquer quand et pourquoi Winston pratique l’auto-censure sélective. C’est rare qu’un ouvrage de cette ampleur (et même de cette renommée) soit ainsi « amélioré » par un travail d’édition de fond mais là, c’est bien le cas pour notre plus grand bénéfice.
Tout au long des deux tomes, on est touché de voir avec quelle constance (pour ne pas dire « avec quel acharnement »…) le vieux lion tente de faire avancer ses idées et lutte pour être sur tous les terrains, quelquefois au mépris du danger. On le voit aussi lutter contre la maladie, y succomber et guérir pour repartir au combat comme si de rien n’était. Plus que simplement un ouvrage d’Histoire (ce qu’il est, en plus), ces mémoires sont un témoignage prenant d’un personnage clé d’une période troublée.
Bref, vous l’aurez compris, pour avoir une vue plus précise de la seconde guerre mondiale et de ces acteurs (y compris Staline !), je ne peux que recommander ces deux tomes, vous ne pouvez être déçu.