Une pédale de freins à capteur de pression pour le G25

Dave Kaemmer (iRacing) l’a bien expliqué dans son interview sur OpinionNation (le 11 novembre dernier), les deux principales différences entre la simulation et le pilotage réel, c’est le feeling de la pédale de freins (si vous utilisez un pédialer classique genre G25) et la vue de la piste à travers un moniteur.

A bord d’une vraie voiture, on a une vue bien plus large et bien meilleure qu’à travers la fenêtre limitée d’un moniteur : on voit mieux le point de corde et les différences trajectoires possibles alors qu’on est très limité sur un simple moniteur (aussi gros soit-il). Kaemmer pense que le « triple head » améliore beaucoup les choses mais reste encore loin de la vue réelle.

Pour ce qui est du « triple head » on verra plus tard mais pour la pédale de frein, je viens de trouver la solution : c’est le kit « load sensor mod for G25 » d’Andy Pastore !

Dès j’ai trouvé cela sur le forum d’iracing, j’ai aussitôt commandée le kit en payant sur Paypal le 3 novembre (50,74 euros). J’ai reçue le paquet 16 novembre, soit juste 13 jours d’attente, c’est raisonnable pour un envoi venant des USA.

Pour avoir plus d’images de ce kit, allez voir sur le site dédiée la section « montage » qui explique tout étape par étape à http://www.apelectrix.com/install_N.html

Bon, une fois monté (ça m’a pris une petite heure), qu’est-ce que ça donne ?

Tout d’abord, on doit calibrer le frein de nouveau, forcément. Si on veut une grande plage d’utilisation, il suffit de pousser fort au moment du calibrage. Ensuite, ben faut s’y habituer… Mais ça vient vite : j’ai effectué quelques tours à Lime Rocks (sur iRacing) avec la Star Mazda et au bout de quelques tours j’étais en 49.2, soit dans mes temps habituels. Ceci dit, Lime Rocks n’est pas vraiment un circuit de freinages (surtout avec la Star Mazda qui est un vrai avion sur ce tracé !) donc ce n’est pas encore très probant. Mais ça me parait bien en tout cas la voie à suivre : ce kit n’est pas cher (50 euros envoi compris, c’est raisonnable), facile à monter et le feeling résultant est convaincant, ça donne une pédale de freins dure mais pas complétement rigide, on retrouve bien le feeling caractéristique des engins de courses à ce niveau (les voitures de compétitions sont dotés de pédales de freins qui présentent encore moins de course que dans une voiture « normale » et c’est voulu ainsi : la pédale de freins doit « bouger » le moins possible afin de faciliter le fameux « talon-pointe »).

En attendant, me voici avec un pédalier « tout neuf » pour bien moins d’argent que si je l’avais remplacé par un équivalent de chez FREX ou autres…

Ce contenu a été publié dans Sports mécaniques virtuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Une pédale de freins à capteur de pression pour le G25

  1. alefebvre dit :

    Après quelques tours, on se rend vite compte qu’on a modifié son pilotage en freinant plus loin et plus « profond » dans le virage… Du coup, on change aussi sa répartition de freinage (déjà +2% sur l’avant).
    Je crois que ce mod permet de rester bien plus longtemps qu’avant sur un dégressif qui se poursuit loin jusqu’au point de corde, sur un « filet de freins » tout comme on enroule quelquefois sur un « filet de gaz »… C’est à cause de cela que le dégressif est plus facile à réussir mais je suis encore loin de l’optimum et ça me permet de voir que le gain potentiel est important… Sans doute pas loin de la seconde pleine sur un petit tracé et encore plus sur un long.

  2. alefebvre dit :

    à propos de SimRacing, allez donc voir le billet que vient de publier Olivier Doit sur le premier « Open » francophone organisé sur iRacing… La vidéo réalisée par Florian Godart vaut le coup d’oeil : du grand art, on s’y croirait !
    Le billet d’Olivier à http://lmsoid.over-blog.fr/article-premier-open-francophone-le-bilan-39520328.html

  3. Roussel Yves dit :

    Bonjour , je viens de reçevoir mon Kit ;load sensor mod for G25″ d’Andy Pastore ! Montage facile , nouvelles sensations de conduite , il faur réapprendre a freiner , mais ce kit apporte les bonnes sensations ! A Consommer sans modérations ! http://www.youtube.com/watch?v=912wGa6PLBU

Laisser un commentaire