Tous les médias américains le disent, le nouveau film sur Steve Jobs dont le personnage principal est interprété par Fassbender est un flop. Ce n’est pas le seul d’ailleurs, il semble que cette période d’Halloween est un « bain de sang » côté nouvelles sorties au cinéma selon ces mêmes médias.
J’ai vu tous les films et documentaires sur ce sujet et, oui, il y en a eu trop. C’est donc une première explication de la tiedeur du public : encore un film sur Jobs ?
You’ve got to be kidding me, right?
Ensuite, l’action est centrée autour des différents lancement de produits orchestrées par Steve… Un lancement de produit et DES lancement de produits ?
You’ve got to be kidding me, right? (bon, ok, on a compris)
Bref, il y a des raisons objectives à ce que ce film soit un four. Pourtant, même si je persiste à penser que « Pirates of Silicon Valley » est le meilleur film jamais fait sur le sujet, je pense tout de même que ce dernier « Steve Jobs » vaut la peine d’être vu si 1) vous vous intéressez VRAIMENT au sujet 2) si vous connaissez VRAIMENT cette histoire (car il y a de nombreux sous-entendus pas toujours évident pour le profane).
Au début, j’étais très septique sur le choix de l’acteur principal (Fassbender) car la ressemblance est tout de même fine (pour ne pas dire moins) :
Et puis, je dois avouer que cet excellent acteur allemand est convaincant dans ce rôle, il apporte une certaine profondeur, il joue « juste » (pour autant que je puisse en juger car Jobs est le seul « grand » de l’informatique que je n’ai jamais rencontré en personne).
Pour finir, Jobs est donc en train de devenir une sorte de mythe et les (trop) nombreux films à son sujet en sont la démonstration. Nous qui ne l’avons pas connu et qui, surtout, n’avons pas travaillé avec lui, ne saurons/pourrons jamais faire la part des choses. Mais les génies sont comme les champions : des êtres d’exception donc, forcément, difficile à vivre…
J’ai trouvé Pirates of the Silicon Valley très moyen. C’est distrayant, mais ça reste « inspiré » de faits réels. Les documentaires « Triumph of the nerds » ou « The lost tapes » de Robert X Cringely sont nettement plus intéressants.
On est d’accord : un bon documentaire restera toujours plus instructif qu’un très bon film… Mais, tout de même, je suis moins sévère que toi sur Pirates of Silicon Valley où les deux acteurs principaux sont vraiment remarquables (celui qui fait Jobs a même fait une apparition en lever de rideau d’une Keynote !).