Le 8 juillet prochain, AltaVista va être fermé par Yahoo!, son propriétaire actuel. Ce moteur de recherche a ouvert la voie à Google et, ne serait-ce que pour cela, mérite d’être garder en mémoire…
AltaVista ou Alta Vista (littéralement « vue d’en haut » en espagnol) est un moteur de recherche du World Wide Web. Il fut mis en ligne à l’adresse web
altavista.digital.com
en décembre 1995 et développé par des chercheurs de Digital Equipment Corporation. Il fut le plus important moteur de recherche textuelle utilisé avant l’arrivée de Google qui le détrôna.Bien qu’il y ait une polémique concernant l’auteur de l’idée originale, on s’accorde à dire que les deux principaux contributeurs ont été Louis Monier, qui a écrit le Robot, et Michael Burrows, qui a écrit l’indexeur1.
AltaVista a été le premier moteur de recherche capable d’indexerrapidement une bonne partie des pages web existantes et devint immédiatement très populaire. Il fut également le premier moteur de recherche multilingue (la version française fut ouverte le 15 février 2000), ainsi qu’à lancer la recherche d’images, de fichiers audio et de vidéos.